Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sonnerie Tel
26 octobre 2005

Ventes de musique en ligne

Les ventes de musique en ligne représenteront en 2010 près de 16% des revenus des maisons de disques, contre moins de 2% en 2004, grâce au développement de l'internet à haut débit, prédit l'entreprise américaine Strategy Analytics dans une étude publiée mercredi.

Les ventes devraient atteindre 4,5 milliards de dollars en 2010 en Amérique du Nord et en Europe, contre "plus d'1 milliard" en 2005, précise l'étude.

Ce boom s'explique par "l'adoption rapide" de l'internet haut débit dans ces régions, ce qui facilite les téléchargements de fichiers musicaux. L'étude souligne aussi l'"explosion" attendue des ventes de baladeurs MP3 et de téléphones portables permettant de lire ces fichiers.

"Malgré le succès rencontré par Apple dans la vente de titres à l'unité pour 99 cents, d'ici à 2010 plus de 60% des revenus de la musique en ligne proviendront de services basés sur le principe de l'abonnement mensuel".

Selon Strategy Analytics, les fournisseurs de haut débit (par cable ou DSL) devraient "encourager l'adoption" de tels services car par essence ils fidélisent davantage la clientèle et garantissent "une source de revenus plus stable".

Le principe des services par abonnement (Napster, RealNetworks ou le dernier né de Yahoo!) est d'offrir, le temps de l'abonnement, un accès illimité à des millions de chansons. Les titres sont "loués" pour être écoutés sur un ordinateur ou un baladeur tant que l'abonné paie, et non achetés comme lors d'un téléchargement sur un disque dur.

Source AFP

Publicité
Publicité
Commentaires
Sonnerie Tel
Publicité
Publicité